Et si votre animal était le miroir de vos émotions ?

Comprendre les émotions pour mieux se relier à soi… et à son animal

Depuis plusieurs années, je propose des séances de communication animale et de soins énergétiques. Ce que j’ai observé à maintes reprises, c’est à quel point les animaux perçoivent nos émotions, nos états internes, nos non-dits, souvent mieux que nous-mêmes.

Les animaux, grâce à leur odorat exceptionnel, leur intuition et leur connexion émotionnelle, ressentent nos états intérieurs – bien avant que nous en ayons conscience.

Les animaux, capteurs d’émotions

Leurs sens sont des antennes ultra-performantes :

  • L’odorat (jusqu’à 100 000 fois plus développé chez le chien que chez l’humain) leur permet de sentir des changements hormonaux ou chimiques dans notre corps.
  • Leur instinct et leur intelligence émotionnelle (oui, les animaux en ont une !) leur permettent de ressentir notre mal-être, même quand nous croyons le dissimuler.

Exemples concrets :

  • Des chiens capables de détecter des cancers ou des crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent.
  • Des chats qui viennent instinctivement se poser sur des zones du corps en souffrance.
  • Des chevaux qui refusent qu’on les monte quand une émotion refoulée chez l’humain est trop forte.

Émotions humaines refoulées : ce que les animaux nous montrent

Au fil de mes communications ou soins énergétiques, il m’arrive souvent de percevoir chez l’animal un comportement inhabituel – anxiété, protection, isolement – qui n’a aucune explication vétérinaire (vérifiée auprès de la personne a priori ou posteriori).
Lorsque je me connecte à lui, je ressens que son gardien ou sa gardienne porte un vécu émotionnel non exprimé : une tristesse enfouie, un deuil, une peur, une colère retenue, ou un même trauma.

Ces émotions non libérées deviennent visibles dans le comportement de l’animal : anxiété, agressivité, isolement, besoin de protéger…

L’animal devient alors un miroir émotionnel, parfois même un « messager » pour initier un processus de libération chez l’humain.

Parfois, il suffit d’écouter, d’accueillir ce message et de faire un premier pas vers soi.


De la communication animale aux émotions, à l’intelligence émotionnelle et aux soft skills

Tout est lié. Parce que l’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle. Pour vivre mieux, pour comprendre ses réactions… mais aussi pour favoriser une relation harmonieuse avec son animal.

Cela m’a conduite à élargir mes activités avec des ateliers sur les émotions, l’intelligence émotionnelle et les soft skills.

Comprendre ses émotions, mieux les ressentir, les accueillir sans jugement et les libérer (par le corps, la parole, l’art…) c’est aussi faire un immense cadeau à son animal. Car en se libérant, on libère aussi son compagnon.

Le développement émotionnel est une soft skill essentielle : pour soi, dans ses relations humaines et… dans sa relation à l’animal.

C’est un prolongement naturel de mes accompagnements. Les animaux nous montrent la voie, à nous de la suivre !