Éthique et mises en garde

Communication animale éthique et respect de l’animal et des personnes

communication animale éthique
Pénélope Smith

En 1990, Pénélope Smith, pionnière de la communication animale aux États-Unis, a écrit ce qui est considéré comme le code éthique de la profession des Consultants en Communication. J’adhère pleinement à ce code éthique et je l’applique totalement dans mes activités.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité pour en prendre connaissance.

J’attache tout d’abord une grande importance au respect de l’animal. S’il ne souhaite pas communiquer, ce qui arrive assez rarement, il ne sera jamais contraint de le faire. Le respect de son libre arbitre prime sur la demande de sa gardienne ou son gardien. Dans ce cas, vous êtes remboursé.e.

 Je veille également à la confidentialité des informations qui sont partagées durant une communication animale et lors de nos échanges. Ces informations ne sont transmises à aucune autre personne que vous, elles vous concernent.

​​ ​Aucune de vos données personnelles (photos, noms, fiche d’information, notes…) ne sont divulgué ou diffusé sans votre consentement. Lorsque vous acceptez la publication de la communication ou d’une partie sur mon site Internet ou sur Instagram, Pinterest ou Facebook, je peux modifier les noms.

Quelles mises en garde ?

communication animale éthique

Afin d’éviter tout malentendu et attentes de résultats qui ne seraient pas cohérents avec ce que peut apporter la communication animale, voici quelques précisions.

L’appellation de gardien·ne

J’emploie généralement le terme de « gardien·ne » souvent utilisé dans le domaine de la communication animale. Afin de renforcer une approche de l’animal en tant que sujet et non en tant qu’objet, je privilégie cette appellation à ceux de « propriétaire » ou « maitre·sse ». La personne responsable de l’animal est la gardienne de son bien-être.

L’autorisation de la gardienne ou du gardien

Seule la personne responsable de l’animal peut demander une communication pour son animal. Pour 3 raisons :

  • Les changements seront possibles pour l’animal uniquement si sa gardienne ou son gardien entend et prend en compte ce qui est ressorti de la communication.
  • Les communications rentrent souvent dans l’intimité de la gardienne ou du gardien. Les informations transmises par l’animal et celles partagées lors de nos échanges sont privées et confidentielles.
  • La prise de conscience de l’effet miroir que révèle parfois la communication animale ne se joue qu’entre l’animal et sa gardienne ou son gardien.

Le libre arbitre de l’animal – négociation ou exigence

 L’animal a une personnalité qui lui est propre et il possède les caractéristiques de son espèce ! Inutile de vouloir changer qui il est et sa nature. Il a sa vision du monde et nous avons la nôtre. Souvent cela génère des incompréhensions.

La communication animale permet de l’écouter, de recueillir ses émotions, ses ressentis, de lui transmettre des explications, des demandes, des messages mais en aucun cas d’imposer un choix, de le formater ou de le contraindre à adopter certains comportements. Il a son libre arbitre et décide ou non de collaborer.

Pour parvenir à améliorer et résoudre les problématiques rencontrées, il faut parfois s’armer de patience avant que l’animal n’adhère et accepte de répondre aux demandes de sa gardienne ou son gardien. Le résultat dépend aussi de vous !

communication animale éthique

L’implication de la gardienne ou du gardien

Toute résolution, tout processus de changement nécessite votre implication pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Les résultats dépendront de la façon dont vous et votre animal êtes réceptifs.

L’animal apporte, le plus souvent, un éclairage sur ce qui se joue dans la situation qui vous pose problème à tous les deux et il vous appartient de mettre en place les indications qu’il a transmises. Tout comme vous êtes libre de suivre les recommandations transmises lors de l’échange.

Il est parfois nécessaire de compléter une communication animale par un ou plusieurs soins énergétiques pour l’animal/pour vous ou même vous deux pour solutionner une problématique chronique, un traumatisme, installés depuis longtemps, retrouver confiance.

Aucun diagnostic médical et orientation

communication animale éthique
Prise en charge d’un chat par un vétérinaire

Si la communication avec l’animal peut lui permettre de transmettre des ressentis physiques, de localiser des endroits douloureux, en aucun cas elle ne se substitue à un diagnostic vétérinaire. Je ne pose pas de diagnostic et ne suis pas habilitée à délivrer un traitement ou une ordonnance. La communication animale et le soin énergétique peuvent être très complémentaires à des traitements mis en place, ils apportent un soutien physique, mental et émotionnel pour le bien être de votre animal.

Ils ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire ou autre professionnel de la santé animale.

Lorsqu’un cas dépasse mes compétences, j’oriente vers les autres professionnels animaliers habilités : vétérinaire, comportementaliste, ostéopathe, praticien en Shiatsu…

Les limites d’une communication avec un animal disparu

Ces communications sont particulièrement complexes : les gardien.ne.s sont bouleversé.e.s, il y a urgence et une forte attente de résultat. La première question est souvent de savoir si l’animal est encore en vie. La réponse n’est pas toujours évidente et les résultats ne sont pas forcément immédiats (plusieurs jours, semaines, mois voire années dans certains cas).

L’animal peut être stressé, enfermé, blessé voire mort depuis peu et ne pas en être conscient. Les informations peuvent donc être confuses et les risques d’erreur sont importants. Parfois l’animal ne souhaite pas répondre.

Une communication à un instant T peut ne plus être valable quelques heures après. L’animal qui fugue peut-être amené à beaucoup se déplacer et changer de lieu pour sa sécurité par exemple.

Pourtant dans certaines situations, la communication animale contribue au retour de l’animal lorsque la gardienne ou le gardien comprend ce qui se joue au travers de cette disparition et des évènements qui l’ont provoquée.

La communication animale avec un animal décédé

S’il est très douloureux de perdre son compagnon de vie, un délai est nécessaire avant de tenter une communication avec lui. Il vaut mieux attendre plusieurs semaines avant de solliciter un animal décédé pour permettre à son âme de faire la transition et s’adapter à son nouvel environnement.

N’hésitez pas à me contacter pour poser vos questions et m’exposer votre problématique afin de voir ensemble ce qu’il est possible de faire. Ne restez pas seul·e !