Je suis sollicitée pour un chien, un Westie de 5 ans et demi, qui a depuis quelques mois des problèmes cutanés sur le dos, les flancs, les pattes antérieures et les oreilles. Sa gardienne l’a adopté il y a un an après 3 mois en famille d’accueil. Aucun problème de santé.
Elle semble faire le lien avec un évènement qui aurait provoqué ses démangeaisons : le contact avec une chienne abandonnée, reçue en famille d’accueil, hyperactive et demandeuse d’attention.
Au départ intrigué, jouant avec elle, le chien a vite changé de comportement (tête et queue basse, difficulté à sortir de sa cachette, pas de défense de sa gamelle). La chienne est restée 48h au lieu d’une semaine. Depuis ses problèmes de santé ont persisté.
Les diverses explorations vétérinaires aboutissent à une conclusion de « chien à peau atopique » avec des traitements balayant des corticoïdes, anti-inflammatoires aux antibiotiques per os et cutanés.
Sa gardienne voudrait d’autres solutions et se pose aussi des questions quant à la raison de ses problèmes, sur sa vie avant son abandon, sa peur des chiens blancs plus hauts que lui lors de balades et son agitation lors de bain, sa peur de l’eau. Elle vient de perdre sa minette et voudrait savoir s’il serait prêt à accepter un nouvel animal.
Pendant la communication, je perçois que :
– C’est un chien sociable, très doux, hypersensible qui a plus de complicité avec les chats que les chiens. Plutôt soumis, il a besoin de sécurité et d’attention et n’aime pas les animaux dominants et les problématiques de territoire. C’est une éponge émotionnelle et il a besoin de calme.
– Je ressens qu’il n’aimait pas son ancien nom « Pluto », ses anciens gardiens le considéraient plus comme un objet, avec des comportements peu délicats, brusques et insécurisants. Je vois une scène où il est aspergé d’eau. Au contact d’un autre animal, il semble avoir été traumatisé car ils ne sont pas intervenus pour le rassurer et le sécuriser.
– Je le sens bien chez sa nouvelle gardienne, en confiance, dans une ambiance zen. Il vit mal ce traitement de cheval et la raison de ces crises semble provenir d’appréhensions, de peurs (crainte de nouveaux animaux en famille d’accueil) et de perturbations émotionnelles (la perte de la minette, épreuve très douloureuse pour sa gardienne). Je ressens un besoin de stabilité, de sérénité et il n’aime pas l’agitation, encore trop perturbé par ce qu’il a subi par le passé. Il est très reconnaissant de l’engagement de sa gardienne et de son prendre soin à son égard.
Pourquoi associer communication animale et soin énergétique ?
Les soins énergétiques s’avèrent ici indispensables pour le soulager au niveau émotionnel et physique au vu de ses traumatismes. Sa gardienne a opté pour la formule : 1 communication animale + 1 soin énergétique. Cet adorable Westie a retrouvé de l’apaisement et du mieux-être. Sa gardienne stoppe pour le moment l’accueil d’autres animaux et privilégie leur bien-être à tous les 2.
Si ton animal est perturbé et déclenche un problème de santé, une maladie et que tu veux comprendre ce qu’il se passe, ce qu’il vit, contacte-moi. Je propose des formules qui peuvent t’apporter des réponses tout en le soulageant et lui permettant de retrouver du mieux-être.