Une communication animale pour quoi faire ?
Il a été prouvé scientifiquement que les animaux sont des êtres sensibles et conscients, avec leur propre perception du monde. Comment savoir ce qu’ils vivent et comment les comprendre ? Une communication animale pour quoi faire ? Il est possible de recevoir et transmettre des messages aux animaux.
Elle nous aide à mieux les comprendre et à mieux vivre ensemble en comprenant leurs ressentis, leurs émotions, leurs pensées, leurs besoins et à déceler les causes profondes d’un comportement, leurs relations avec d’autres animaux et aussi avec les humains.
Encore faut-il les écouter vraiment et prendre en compte ce qu’ils nous transmettent !
Dans quelles situations faire appel à une communication animale ?
Voici plusieurs situations (liste non exhaustive) dans lesquelles une communication avec votre animal peut être un soutien :
- Connaitre ses besoins, apporter des améliorations à son bien-être et savoir s’il est heureux en votre compagnie,
- Résoudre une problématique de comportement (de longue date ou récente) tels que la malpropreté, l’agressivité, les aboiements, le stress…
- Résoudre ou apaiser un déséquilibre physique, émotionnel ou psychique à la suite de traumatismes,
- Le préparer à des soins, lui demander ce qu’on peut faire pour le soulager lorsqu’il est malade, blessé, ou accidenté…
- Le préparer à un changement de vie : déménagement, arrivée d’un nouvel animal dans la maison, arrivée d’un enfant mais aussi en cas de séparation, divorce (reconfiguration du foyer),
- Le préparer à un départ en vacances, qu’il accompagne ses gardiens où qu’il soit confié à quelqu’un,
- Améliorer la cohabitation afin d’éviter un abandon,
- Comprendre ce qu’il vit à la suite d’une perte d’un autre animal du foyer, la perte d’un de ses gardiens,
- Le préparer à une intervention chirurgicale, une visite chez le vétérinaire…
- S’assurer d’une bonne compatibilité avec son mode de vie lorsqu’il s’agit d’un animal adopté et l’accueillir dans les meilleures conditions,
- Accompagner l’animal en fin de vie et savoir si c’est le bon moment pour lui de partir,
- Ecouter et recueillir les besoins d’un animal perdu ou disparu. Le retour de l’animal ne peut pas être garanti. Il s’agit de comprendre ce qui se joue dans cette situation pour lui et pour vous. Il lui appartient ensuite de décider de son retour, s’il n’est pas en incapacité de revenir (blessé, enfermé quelque part ou même mort).
Les bienfaits de la communication animale
Dans toute communication, c’est l’occasion pour l’animal de pouvoir s’exprimer et de se faire comprendre. Être enfin entendu et reconnu comme un sujet à part entière !
Pour la gardienne ou le gardien, c’est l’opportunité de mieux connaitre son animal, ses besoins, ce qu’il éprouve, ce qu’il souhaiterait et de prendre les bonnes décisions pour vivre ensemble une relation sereine et harmonieuse.
La communication animale crée un lien plus profond entre l’humain et l’animal.
Plus largement, elle permet la compréhension inter-espèce dans le respect de tout être vivant.
Les animaux sont de fantastiques compagnons et enseignants pour se révéler à soi-même. En véritable miroir, ils donnent à voir l’invisible pour mieux se connaitre et aller vers son authenticité, sa congruence. La communication animale nous amène alors bien plus loin sur le chemin du développement personnel et spirituel et change notre vision et rapport au monde du vivant.
Parallèlement à une communication animale qui apporte plus de compréhension sur ce que vit votre compagnon, il est parfois nécessaire d’associer un ou plusieurs soins énergétiques pour venir à bout d’une problématique chronique. Vous pouvez opter pour un soin énergétique pour votre animal, pour vous et aussi pour vous deux !