Je suis sollicitée pour une communication avec un cheval de 14 ans. Il a été confié en pension il y a une dizaine d’année et s’est retrouvé dans un troupeau en liberté qui profite d’un magnifique espace naturel de 8 hectares.
Ce cheval n’a plus vu sa gardienne depuis 7 ans et aujourd’hui elle souhaite s’en séparer et arrêter le paiement de la pension.
La gestionnaire du lieu, Equi-coach, accompagnatrice et enseignante organise sur ce domaine de nombreux stages de d’équicoaching, de développement personnel et médiation par le cheval (entre autres). – Est-elle devenue sa gardienne ? Il semble que oui et aujourd’hui c’est bien elle qui souhaite associer le cheval à sa prise de décision quant à son avenir. – Elle y est très attachée et il fait partie de son troupeau. Son cœur voudrait le garder mais sa raison freine car c’est un cheval qui a une santé fragile et ce qui représente un coût.- Elle souhaite connaitre son avis : veut-il rester ou bien est-il ok pour aller dans une nouvelle famille ?
J’ai déjà rencontré ce cheval lors de stages. Lors de la communication, je ne le reconnais pas. Plus agité que d’habitude, je le visualise faisant tournoyer autour de lui telle une poupée ou un pantin une femme qui virevolte. Je perçois un ressenti plutôt négatif à l’égard de son ancienne gardienne et/ou la personne pressentie pour l’adopter. Bizarrement les prénoms se ressemblent et je ressens de la confusion ou une comme une assimilation entre les deux.
Il se décrit comme un cheval très délicat, solitaire, calme qui montre sa vulnérabilité. Aujourd’hui avec un besoin d’avoir plus confiance.
Comment se sent-il dans ce lieu de vie ?Il est heureux de tout cet espace et il est très reconnaissant d’avoir vécu là. Le travail de médiation équine a été très formateur pour lui, très riche.
Il me transmet avec force la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Je ressens chez lui le besoin d’un nouveau cap, l’occasion d’un changement en 2021 et comme une guérison. Après ce qu’il a vécu comme un abandon et un rejet, il ne veut plus occuper la place de l’exclu au sein du troupeau. Lors des stages, il a permis à beaucoup de personnes de connecter aux blessures de rejet et d’abandon en faisant miroir. C’est pour lui une opportunité de changement, le besoin d’un renouveau. Peut-être une relation exclusive ? Il a tellement besoin de considération et d’attention.
Ce changement coïncide aussi avec une recomposition du troupeau et après avoir beaucoup renvoyé à la fragilité, à « la faiblesse », à la vulnérabilité, il pourrait susciter d’autres projections auprès des personnes en stage. Je ressens très fortement chez lui qu’il est prêt à vibrer un autre rôle plus puissant. C’est ce qu’il cherche aussi chez sa ou son futur.e gardien.ne : une personne solide qui a une stabilité émotionnelle. Si la gardienne des lieux souhaite le garder, cela implique d’aller regarder de près ses propres fragilités. Quant à la personne envisagée pour l’adoption, le cheval ne me témoigne pas de validation positive.
Après mon retour auprès de la gardienne des lieux, j’apprendrai plus tard qu’elle a décidé de le garder, qu’il a été rebaptisé d’un nom beaucoup plus joyeux et qu’en effet les places bougent au sein du troupeau. Je leur souhaite à tous les deux de belles nouvelles aventures !