Comment en suis-je arrivée à communicante animalière et énergéticienne ?
Qui suis-je ? Je me pose la question tous les jours :-). Je n’ai pas vécu au milieu d’une arche de Noé, entourée d’animaux et je n’étais pas destinée à être communicante animalière.
Ce que je sais c’est que j’ai toujours éprouvé beaucoup de joie au contact des animaux : animaux de la ferme chez ma grand-mère, mes premiers animaux de compagnie les chiens avec lesquels j’aimais jouer, puis plus tard les chats que je trouve fascinants et au gré des rencontres : les chevaux et autres animaux (lapins, tortues, furets…).

Mon parcours professionnel m’a conduit pendant près de 15 ans à explorer les domaines de la lutte contre l’exclusion, l’insertion sociale, la prévention…
Anciennement animatrice de réseau, j’ai ensuite facilité l’intelligence collective et la gouvernance partagée au sein de structures œuvrant dans les champs de l’innovation sociale et de l’écologie. Formatrice numérique, j’ai également favorisé, en présentiel comme à distance, les pratiques coopératives au sein de collectifs souhaitant travailler ensemble.
Les relations humaines ont toujours été au cœur de mes activités professionnelles et de mes engagements militants avec un questionnement récurrent sur nos façons de communiquer pour agir ensemble.
Une révélation au contact des chevaux
Face aux incompréhensions, aux conflits qui émergent et à la difficulté de communiquer entre humains, les animaux peuvent être d’excellents enseignants, des guides pour nous apprendre à apprivoiser nos émotions, nous connecter à notre intelligence émotionnelle et nous faire revenir à une communication plus authentique.
C’est la révélation que j’ai eu durant un stage de développement personnel au contact des chevaux.

Sensible au bien-être animal et au respect du vivant sous toutes ses formes, j’ai souhaité mettre mes différentes pratiques énergétiques et spirituelles au service des animaux.
Afin d’accompagner chaque personne à mieux communiquer avec son animal de compagnie, je me suis également formée à la communication animale.
Mes premiers pas en communication animale
Mon chemin vers la communication animale a débuté en septembre 2019, lors d’une première formation en présentiel sur un week-end à l’Etrier des Cabanelles avec Christiane Saarbach. Elle nous a également transmis et enseigné la technique Kriyavaspata.
Cette première expérience m’a ouvert les portes d’un monde subtil et profondément transformateur : celui du dialogue d’âme à âme avec les animaux.
Soucieuse d’approfondir ma pratique et d’élargir mes horizons, j’ai poursuivi en me formant ponctuellement auprès de Caroline Leroux, canadienne et communicatrice animalière reconnue et pionnière au Québec. J’ai suivi plusieurs modules à distance en 2022 et 2024. Ces expériences m’ont permis d’affiner mes ressentis et d’explorer différentes approches de la communication animale et notamment la notion de miroir.
Une formation d’excellence : l’École Internationale de Laila del Monte
Désireuse d’aller encore plus loin, j’ai intégré en 2020 l’École Internationale de Communication Animale de Laila del Monte, pionnière mondiale dans ce domaine.
Ce parcours d’une grande exigence s’est déroulé sur 5 années et comprenait :
[Suite à venir]
Aujourd’hui communicante animalière et énergéticienne, j’ai à cœur d’accompagner les animaux et les humains à mieux se comprendre et à mieux vivre ensemble en retrouvant plus d’harmonie et de sérénité dans leur relation.
N’hésitez pas à me contacter